Accueil > L’entreprise > L’histoire
Les meilleures liqueurs de France sont fabriquées à la Côte-Saint-André
1705
Création de la première distillerie de france

Création de la première distillerie de france

Barthélémy Rocher imagina des préparations à base de fruits et de plantes macérées auxquelles il ajouta du sucre, et ce fut ainsi grâce à lui qu’en 1705 naquit la première distillerie de France à la Côte-Saint-André.
En 1705, ses liqueurs reçoivent leur première distinction à l’occasion du passage à Grenoble du Dauphin de France.

1830
FUSION DES DISTILLERIES <br> NEYRET ET ARNAUD

FUSION DES DISTILLERIES
NEYRET ET ARNAUD

Au fur et à mesure que de nombreuses générations se succédèrent la réputation de l’entreprise grandit dans la région et de nombreuses commandes furent passées notamment par des notables de Grenoble afin de célébrer des événements tels que des mariages des Dauphins, les passages du roi.

Quelques années plus tard émergèrent quasi simultanément les distilleries Neyret et Arnaud (à Bourgoin-Jallieu pour la dernière) qui fusionnèrent vers 1830 pour donner la distillerie Neyret-Arnaud. Celle-ci engloba ensuite la distillerie Chavin (aussi originaire de Bourgoin) et donna naissance à la distillerie Neyret-Chavin à Ruy qui fusionna ensuite avec la distillerie Cherry Rocher de la Côte-Saint-André.

1857
Création de l'Arquebuse de l'Hermitage

Création de l'Arquebuse de l'Hermitage

Au monastère de l’Hermitage, le frère Emmanuel qui était herboriste de la communauté des frères maristes créa en 1857 un produit à base d’une trentaine de plantes qu’il macérait et distillait afin d’obtenir l’Arquebuse de l’Hermitage, boisson aux multiples vertus…

1905
Affiche de 1905

Affiche de 1905

1908
Affiche de 1908

Affiche de 1908

1922
Affiche de 1922

Affiche de 1922

1952
Affiche de 1952

Affiche de 1952

1954
Affiche de 1954

Affiche de 1954

1960

FUSION DES DISTILLERIES NEYRET ET CHAVIN à RUY

1986
FUSION DE CHERRY ROCHER AVEC  NEYRET/CHAVIN PUIS AVEC LA DISTILLERIE DE l’HERMITAGE

FUSION DE CHERRY ROCHER AVEC NEYRET/CHAVIN PUIS AVEC LA DISTILLERIE DE l’HERMITAGE

La distillerie de l’Hermitage gagnera le groupe Cherry Rocher Neyret-Chavin dans les années 1980, cependant ses produits comme l’eau de noix, la crème, le génépi, l’arquebuse de l’Hermitage sont encore vendus sous la marque « L’Hermitage »

1989
OUVERTURE DU SITE DE RUY

OUVERTURE DU SITE DE RUY

L’entreprise a ouvert un second site à Ruy qui rassemble les étapes de finalisation des produits ainsi que la R&D et la direction.

2006
De nouveaux marchés

De nouveaux marchés

Cherry-Rocher a développé de nouveaux marchés et réalisait en 2006 les deux tiers de son chiffre d’affaires en produits pour les marques de distributeur et en produits industriels sous forme d’arômes et d’alcoolats.

2015
Cherry-Rocher se développe

Cherry-Rocher se développe

L’entreprise se développe tant en France, avec le renouvellement de ses gammes de  produits grâce à ses fortes capacités d’innovation, qu’à l’export qui représente environ 27% du Chiffre d’affaires.

...
Mentions légales  |  © Cherry-Rocher 2015 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. à consommer avec modération. Imageurs.com

êtes-vous majeur ?

OUINON

Cherry Rocher s'engage pour une consommation responsable. Plus d'information sur : www.2340.fr


Nos emballages peuvent faire l'objet de consignes de tri. Plus d'information sur : www.consignesdetri.fr