Cocktail du mois

Chaque mois Cherry Rocher vous propose un cocktail de saison !

Blue Apple : un cocktail coloré et fleuri

cocktail blue apple cherry rocher

Ingrédients pour 1 verre :

-4,5 cl Gin Pondy

-4,5 cl Jus de pomme

-1,5 cl Curaçao bleu cherry rocher

-1,5 cl Jus de citron jaune pressé

 

 

 

 

Préparation du Blue Apple

-Versez le Gin Pondy, le jus de pomme et le jus de citron dans un shaker. Si vous ne possédez pas de shaker, vous pouvez le remplacer par un pot de confiture stérilisé à l’eau bouillante.

-Ajoutez des glaçons et shakez durant de longues secondes

-Filtrez le mélange dans un verre à cocktail à l’aide d’une passoire

-Ajoutez le curaçao bleu a l’aide d’une cuillère, laissez le mélange devenir bleu, ou mélanger à l’aide de cette même cuillère.

-En décoration, déposez une tranche de pomme préalablement découpé sous une jolie forme.

A vos verres, prêts, dégustez !

La sélection Cherry Rocher

Pour ce mois de mai, nous avons choisi un cocktail frais à la couleur de l’eau ou d’un beau ciel dégagé, pour se préparer au bel été : le Blue Apple.

Pour réaliser le cocktail Blue Apple, nous avons utilisé le Gin Pondy. Ce London Dry Gin est un véritable bouquet de fragrances rares rappelant la diversité des effluves du printemps : Genièvre, thym, hysope, coriandre… Il donnera un profil floral et estival à ce cocktail.

La liqueur de Curaçao Bleu apporte une belle coloration bleue au cocktail mais amène aussi l’amertume subtile de l’orange.

Le jus de pomme, ajoutera ce goût frais et sucré, qui s’accordera très bien avec les autres ingrédients.

Enfin, le citron permet d’équilibrer et de donner la texture idéale au cocktail.

En décoration on ajoute un morceau de pomme préalablement découpé en lamelles, sur le bord du verre à cocktail.

 

En remplacement du Gin Pondy, vous pouvez également utiliser le gin élaboré avec l’eau du Mont Blanc, qui grâce à sa provenance, lui assure une clarté rayonnante. Ce mélange avec un fruit sucré et acide ne le rendra que meilleur.

Cocktail du mois d’avril

Daiquiri Framboise : le cocktail gagnant du #deficherry

 

daiquiri framboiseIngrédients, pour un verre :

– 8cl de Rhum Zwazo

–  4cl de jus de citron

–  2cl de purée de framboise

 

 

 

 

 

Préparation

Pour réaliser ce Daiquiri Framboise, versez tous les ingrédients dans un shaker puis secouez vivement pendant quelques secondes.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à double filtrer dans une belle coupette.

En décoration, vous pouvez ajouter une belle tranche de citron et une framboise fraiche ou déshydratée.

A vos verres, prêt, goutez !

Bonne dégustation.

L’histoire du cocktail du mois d’avril, le Daiquiri Framboise

A l’occasion du lancement de notre dernière liqueur cocktail, la liqueur de fleur de sureau, nous avons organisé un concours de création de cocktail #deficherry.

Durant le mois de mars, tous les amateurs de mixologie pouvaient créer leur propre cocktail à partir d’au moins un produit Cherry Rocher. Chaque création devait ensuite être partagée sur Instagram avec le #deficherry.

Nous avons reçu plusieurs propositions de cocktails, toutes différentes et attractives !

Après concertation entre les membres de l’équipe Cherry Rocher, et le bartender professionnel Manoël, le grand gagnant du #deficherry est Antoine avec son Daiquiri Framboise 🎉

Antoine, plus connu sous le nom de 2min.cocktails, est un passionné de nouvelles saveurs. C’est cette curiosité et cette envie constante de découvertes qui l’a amené naturellement vers le monde de la mixologie. Véritable autodidacte et “mixo-curious”, il est depuis 3 ans barman dans un restaurant, bar, bowling à Vire dans le Calvados où il est en perpétuel apprentissage.

Pour découvrir son univers et ses créations, nous vous invitons à vous rendre sur son instagram, juste ici.

Ce cocktail du mois d’avril est donc sa création, le Daiquiri Framboise !

La sélection Cherry Rocher

Pour ce Daiquiri Framboise, Antoine a utilisé notre rhum XO Zwazo originaire de la Martinique.

Ce rhum d’exception possède, au nez, des notes d’épices boisées. En bouche, on retrouve un goût fin de fruits confits, qui se marie parfaitement avec la framboise.

Pour cette recette, vous pouvez également utiliser notre rhum XO du Guatemala dont la note finale de banane caramélisée apportera un vrai twist à votre cocktail.

COCKTAIL DU MOIS DE MARS

Le French Gimlet : Le cocktail tendance à base de fleur de sureau

 

Ingrédients, pour un verre 

 

– 6cl de Gin Pondy

– 4,5cl de liqueur de fleur de sureau

– 1,5 cl de jus de citron vert

– Un trait de sirop de sucre

 

 

 

Préparation

Pour avoir un cocktail bien frais, laissez reposer votre verre ainsi que le gin au congélateur au moins 15 minutes avant la préparation du cocktail.

Dans un premier temps, rappez la peau de votre citron afin d’avoir un beau zeste qui vous servira de décoration, puis coupez votre citron en deux, en extraire le jus et le verser dans votre shaker.

Continuez en ajoutant la liqueur de fleur de sureau Cherry rocher, le Gin Pondy ainsi que le trait de sirop de sucre au jus de citron fraichement pressé.

Ajoutez quelques glaçons, afin de shaker 8-10 secondes.

Vous pouvez désormais filtrer dans votre verre à cocktail.

En décoration, déposez délicatement votre zeste de citron, vous pouvez y ajouter une fleur ou un pétale.

A vos verres, prêt, goutez !

Bonne dégustation.

L’histoire du cocktail du mois, French Gimlet

Pour ce mois de mars nous vous proposons une variante d’un grand classique, avec notre toute nouvelle liqueur cocktail.

Le « gimlet », connu par les amateurs de gin a une histoire bien différente de certains cocktails. En effet, il est né d’un médecin, sur un bateau…

On voyage donc en Angleterre, en 1867. Une célèbre loi sur la marine marchande a rendu obligatoire le transport de rations de jus de citron vert pour l’équipage, pour éviter le scorbut (maladie dû à un manque de vitamine C). Il a tout d’abord été conservé dans de l’alcool puis avec du sucre, créant un mélange très particulier.

Le médecin Thomas Desmond Gimlette, qui donnait du jus de citron à boire aux marins, a cherché a donné meilleur goût à ce mélange pour le rendre buvable plus facilement. Les matelots se servant du rhum, les officiers buvaient du gin, il les mélangea avec le jus de citron vert conservé dans le sucre, en faisant des doses 50/50. Une réelle création de circonstance qui se transforme en un mélange plus équilibré des proportions, puis brassé sur la glace, là, le résultat est sublime.

C’est donc à la fin du XIXème siècle, dans les bateaux britanniques, grâce à une loi maritime et un médecin que ce merveilleux cocktail est né.

Le French Gimlet est lui une variation du Gimlet, probablement né dans les années 2000. En effet les premières liqueurs à base de fleur de sureau populaire ont été créé au début du XXIème siècle, en France. Elles sont devenues populaire petit à petit dans le monde. Pour ce cocktail aux allures françaises, on peut garder les mêmes proportions qu’un gimlet (2 doses de gin, 1 de citron et 1/2 de sucre) en remplaçant le sirop de sucre par la liqueur de fleur de sureau.

Il est tout de même préférable d’adapter cette recette en fonction de notre palais, à chacun ses gouts !

La sélection Cherry Rocher

La liqueur de fleur de sureau, notre tout nouveau produit est issue d’une infusion de fleurs de sureau. Ce produit tendance a été élaboré spécialement pour les cocktails, il sera parfait pour la mixologie.

Le Gin Pondy nous ramène à la création du cocktail. En effet ce London Dry est issu d’une distillation de plantes soigneusement sélectionnées et offre un bouquet de fragrances rares: baies de Genièvre, Thym, Coriandre, écorces d’orange, Hysope. Il sublimera la fleur de sureau par sa fraicheur.

Vous pouvez donc varier les quantités de jus de citron et de liqueur de fleur de sureau, la meilleure façon de connaitre ses gouts, c’est de tester !

Vous pouvez aussi utiliser le Gin Braveheart qui tire sa spécificité de l’ajout de plantes rares comme l’Iris, la Grande Balsamite et la Bourrache.

Variante : On trouve donc le classique Gimlet, ou l’English Garden (en ajoutant du jus de pomme au French Gimlet)

 

Cocktail du mois de février

L’After Love : Le cocktail fruité à boire en amoureux

Ingrédients, pour un verre 

 

– 3 cl de vodka Lumière

– 3cl de liqueur d’abricot

– 6cl de jus de Cranberry

– 3cl de jus d’orange fraichement pressé

– un trait de sirop de sucre

– quelques feuilles de menthe

 

Préparation

Pour avoir un cocktail bien frais, laissez reposer votre verre de type « highball » avec la vodka au congélateur au moins 30 minutes avant la préparation du cocktail. Vous pouvez aussi mettre la liqueur cocktail ainsi que les jus de fruits au frigo.

Pour commencer, sélectionnez vos plus belles oranges afin d’en tirer un jus de qualité, filtrez la pulpe de préférence.

Une fois les ingrédients et le verre sortis, déposez 3-4 feuilles de menthe au fond de celui-ci avec un trait de sirop de sucre, puis pilez quelques secondes afin de libérer les arômes.

Versez ensuite les glaçons, la vodka Lumière ainsi que la liqueur d’abricot

Mélangez pendant 5 secondes à l’aide d’une grande cuillère, puis ajoutez le jus d’orange et le jus de cranberry.

En décoration, déposez une feuille de menthe et quelques baies de cranberry

Bonne dégustation !

L’histoire du cocktail de février, After Love

Pas d’histoire croustillante à se mettre sous la dent ce mois-ci (on se rattrapera le mois prochain).

Pour ce mois des amoureux, c’est l’occasion de surprendre votre partenaire en réalisant un délicieux cocktail. Pour vous accompagner durant ce voyage gustatif, laissez vous tenter par nos liqueurs cocktails.

Vous retrouverez donc notre liqueur d’abricot accompagnée de fruits qui redynamiseront ces journées froides et sombres de février. En effet, la menthe et l’abricot se mariant très bien, vous rappelleront les journées ensoleillées d’été. La vitamine C du jus d’orange fraichement pressé, vous redonnera le sourire et le jus de cranberry équilibrera ce cocktail par son acidité et sa complexité.

La sélection Cherry Rocher

La vodka Lumière, vodka française pure grain, qui tient sa clarté et transparence de la triple distillation, ne sera que meilleure bien fraiche, avec des produits de qualité.

La liqueur d’abricot est elle, issue d’une macération d’abricot dans de l’alcool. Elle se mélange bien avec des fruits de même saison, mais aussi avec de l’amande, du gingembre… L’utilisation de botaniques avec ce fruit est aussi récurent, comme de la menthe, le romarin, le basilic ou la lavande…  On peut aussi y associer des fruits exotiques ou du chocolat. Lancez vous à la découverte de nouvelles saveurs.

Vous pouvez aussi utiliser la vodka élaborée avec l’eau du Mont Blanc, elle est d’abord distillée, puis sublimée par une des eaux de source des plus pures, celle du Mont Blanc. La provenance de cette eau la rend unique et est fondamentale à la qualité de celle-ci.

Variante : Sex on the beach, en remplaçant la liqueur d’abricot par de la liqueur de pêche et en changeant les proportions.

COCKTAIL DU MOIS DE JANVIER

L’Irish Coffee : Le cocktail à boire au coin du feu

Ingrédients, pour un verre

– 1 tasse de café fort et chaud (10cl)

– 3cl de whisky élaboré à l’eau du Mont Blanc 

– 3cl de crème de café 

– 3 cl de crème fraiche

– 1 carré de sucre (5 grammes)

 

 

 

Préparation

Dans un premier temps, déposez le sucre et le whisky élaboré avec l’eau du Mont Blanc dans une casserole, faire chauffer, tout en remuant jusqu’à la dissolution du sucre.

Versez le mélange chaud au fond de votre verre à Irish Coffee, puis ajoutez le café tout juste préparé et la crème de café.

Bien mélanger à la cuillère, puis ajouter la crème légèrement fouettée.

Utilisez le reste de votre pot de crème pour en faire une chantilly.

En décoration, nappez de votre chantilly, soupoudrez de cacao et ajoutez des grains de café.

Bonne dégustation !

L’histoire du cocktail de janvier, Irish Coffee

Selon la légende, ce cocktail a été créé durant la seconde guerre mondiale par Joe Sheridan en Irlande.

Ce jeune cuistot irlandais accueille des soldats américains frigorifiés chez lui, lors d’une tempête. Pour remonter le moral des troupes, il leur prépare un café fort, accompagné d’une bonne dose de sucre, du whisky, et fini par y ajouter de la crème fouettée.

Les soldats agréablement surpris lui demandent « il s’agit d’un café brésilien ?» auquel Joe Sheridan répond « No it’s an Irish Coffee ».

La sélection Cherry Rocher 

Nous avons décidé d’utiliser le whisky de la gamme Mont Blanc, ce sommet enneigé qui nous rappelle l’hiver et les temps froids.

Ce whisky 5 ans d’âge, vieilli en fut de chêne, est assemblé avec une eau de source des plus pures, celle du Mont Blanc. La provenance de cette eau le rend unique et est fondamentale à la qualité de celui-ci.

Nous préparons le cocktail à l’aide de la crème de café, issue d’une macération des fèves de café avec de l’alcool, puis assemblée avec de l’eau et du sucre.

Si l’aventure de la mixologie ne vous attire pas, laissez vous tenter par le cocktail prêt à boire Irish Coffee. À déguster dès l’ouverture, chaud, froid ou glacé.

Variante : French coffee avec du cognac, Russian coffee avec de la vodka…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Mentions légales  |   Politique de confidentialité   |   © Cherry-Rocher 2018 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. à consommer avec modération. Imageurs.com